vendredi 23 juillet 2010

Pourquoi ce blog?

Je commence la rédaction de ce blog pour deux raisons essentielles : tout d'abord, ma passion pour l'écriture, ce besoin de raconter, de relater des événements. La deuxième raison est aussi de faire partager mon goût pour l'Histoire, en particulier celle des femmes, personnages trop souvent négligés et d'ordinaire reléguées au second plan. Pourtant, elles sont nombreuses à avoir contribué à des évènements majeurs de l'Histoire, ceci toutes époques et civilisations confondues.
Je ne prétends pas relater l'histoire des femmes en général, ce qui serait une tâche fastidieuse, d'autant plus que depuis plusieurs décénnies, les historiens commencent à traiter de ce sujet. Mon initiative est plus modeste, mais n'en demeure pas moins passionnante à découvrir des destins de femmes parfois peu connus, mais qui sortent de l'ordinaire. Ce blog consistera à donner une galerie de personnages féminins qui me paraissent primordiaux de par leurs rôles dans l'Histoire.

Qui sont les femmes illustres?

Le terme d'illustre renvoie à quelque chose de grand, de noble. De manière générale, pour parler de femmes illustres, on peut penser à Jeanne d'Arc, Cléopâtre, Catherine de Médicis, Madame de Sévigné, et bien d'autres dont l'Histoire a retenu le nom. Pourtant, ce blog tâchera également d'accorder une place privilégiée à ces femmes de l'ombre, celles dont nous connaissons le nom, mais que l'Histoire a peu a peu laissé de côté. Qui se souvient de Sophonisbe la princesse carthaginoise, de Marie-Thérèse d'Autriche épouse de Louis XIV ou même de Madame du Barry, maîtresse de Louis XV qui succéda à la Pompadour?
A chaque portrait abordé, nous tâcherons de voir ce qui rend toutes ces femmes illustres. Certaines ont marqué leur époque, d'autres on régné, enfin d'autres sont entrées dans une semi-légende. C'est le cas par exemple de femmes souvent méprisées et décriées de leur époque et dont leur contemporains ont laissé des portraits qui sont bien loin de la réalité historique (par exemple l'historiographie romaine défavorable envers Cléopâtre et qui a terni son image auprès des érudits et des historiens pendant plusieurs siècles). Nous ne manquerons pas de présenter à chaque fois le contexte historique dans lequel évolue chaque personnage; d'une part afin de le situer, mais aussi pour aborder d'autres questions tout aussi intéressantes.

Bonne lecture!

1 commentaire:

  1. merci pour ces excellents résumés. Puissiez vous continuer à retirer de l'oubli ces destins de femmes exceptionnelles. Bon courage

    RépondreSupprimer